Docteure de l’Université Paris Descartes (CERSES-CNRS), qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences (section CNU 19 – Sociologie). Chercheure affiliée du Laboratoire de Changement Social, Université Paris-Diderot – Paris 7.
Contact : alicecanabate@gmail.com
Téléphone : 06 80 68 31 22
Responsabilités scientifiques, éditoriales et universitaires
- Depuis 2012 : Membre du comité de rédaction et co-directrice de la rédaction de Entropia – Revue d’étude théorique et politique de la décroissance.
- Depuis 2011 : Jury de soutenance (référent universitaire pour l’évaluation des mémoires de Master 1 en sociologie des organisations) pour l’Université Paris Est Marne la vallée, IFCS Sainte Anne.
- De 2007 à 2012 : Secrétaire de la rédaction de la revue Entropia.
- Depuis 2005 : Organisation et coordination de colloques :
> Autonomie et Autogestion 40 ans après LIP, Université Paris Descartes – Sorbonne, 22-23 septembre 2013, (à venir).
> Investigations anthropologiques, philosophiques et politiques des formes de l’arrogance : du libéralisme au néo-libéralisme contemporain. Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte. 2, 3 et 4 septembre 2013, (à venir).
> Espace public : formes, sens, dynamiques, Université Paris Descartes – Sorbonne, 24-25 mai 2013, (à venir).
> L’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines (GEPECS, EHESS, LCS Paris VII, ESCP-EAP), 29, 30 et 31 Mai 2008.
> André Gorz, Décroissance et Utopie, organisé par la revue Entropia, Revue d’étude théorique et politique de la décroissance, 29 Mars 2008, Sorbonne, Paris.
> Le politique : formes, figures et forces, Vème journée d’étude du GEPECS, 27 Avril 2007, Sorbonne, Paris.
> Le destin de la pensée sociologique en question : Regards Interdisciplinaires, « Débat du GEPECS », 20 Mars 2007, Sorbonne, Paris.
> Désir de penser, peur de penser, (GEPECS, CETSAH, AISLF) 16, 17 et 18 Mars 2006, ESCP-EAP, Paris.
> Exister en entreprise, (GEPECS, LCS, LISE), 23 et 24 septembre 2005, Sorbonne, Paris.
Champs/domaines/thèmes de recherche
Socio-anthropologie de l’environnement et du développement :
Action collective et structuration organisationnelle écologique. Associations environnementales. Imaginaires de l’écologie politique et nouveaux rapports à la nature. Figures des nouveaux mouvements sociaux environnementaux. Rapports et tensions entre écologie et économie. Développement durable et décroissance. Développement des pays du Sud face aux logiques de la mondialisation. Tensions des NTIC sur le développement : Effets rebonds et impacts positifs.
Sociologie politique, sociologie des institutions :
Modalités de contestation/adaptation aux modes de gouvernance. Innovation institutionnelle. Démocratie participative et influence des institutions intermédiaires. Mobilisations collectives. Changement social. Recomposition des rapports Etat-associations.
Sociologie des représentations et de l’imaginaire :
Déterminants socio-historiques des procédés de connaissance et des systèmes de valeurs. Représentations sociales. Engagements, identités et structures formelles et informelles des cohésions. Subjectivité et déterminants de l’agir. Visions du monde et expression des modes de pensées idéologiques et utopiques. Phénoménologie de la modernité. Significations imaginaires contemporaines.
Thèse :
Titre : « Les visions du monde des dirigeants associatifs de protection de la nature : entre quêtes de sens et rationalité d’actions ».
Directeurs : Jan Spurk - Université Paris Descartes et Claudine Haroche (CNRS- EHESS).
Année de soutenance : 2009
Enseignements
- 2012-2013 : Chargée de Cours, Université Paris Descartes, Master 1 Sociologie Européenne et Licence 3 Sociologie.
. Vers la société Européenne : Dynamiques sociales, culturelles en Europe – Séminaire de M1
. La sociologie de l’Ecole de Francfort - CM de L3.
. Théories contemporaines : les sociologies critiques - TD de L3.
- 2012-2013 : Chargée de Cours, Telecom Paris Sud (ex-INT), Master 1 et 2, Département des sciences humaines.
. Introduction au développement durable – CM de M1 et M2.
. Du progrès aux risques technologiques et environnementaux majeurs - TD de M1.
- 2011-2012 : Chargée de Cours, Telecom Paris Sud (ex-INT), Master 1 et 2, Département des sciences humaines.
. Introduction au développement durable – CM de M1 et M2.
. Ecologie politique, éthique environnementale : que signifie protéger la nature ? - TD de M1.
- 2011-2012 : Chargée de Cours, Université Paris Est Marne La Vallée – IFCS Sainte Anne, Master 1 Organisation des cadres de santé.
. Introduction aux techniques de recherches qualitatives – TD de M1.
- 2011-2012 : Chargée de Cours, IFSI Rambouillet, Licence 1 Soins infirmiers.
. Introduction aux techniques de recherches qualitatives – TD de L1.
- 2011-2012 : Chargée de Cours, AGRO-SUP, INRA Dijon
. Etude régionale sur le monde rurale et agricole « les conceptions du bio en Saône et Loire, dans le monde viticole et maraichers ».
. Encadrement de l’étude quantitative des L3.
- 2008-2010 : ATER – Université Paris Descartes, Licence 1 de Sociologie et licence 1 de Psychologie.
. Historiographie, introduction aux rapports entre Sociologie et Histoire – TD de L1 Sociologie.
. Stratification sociale et inégalités dans les sociétés contemporaines – TD de L1 Psychologie.
. Méthodologie de travail universitaire – TD de L1 Sociologie.
- 2007-2008 : Tutrice – Université Paris Descartes, Licence 1 et 2 de Sociologie. Tutorat pédagogique et ateliers méthodologique.
Publications les plus significatives
Ouvrage et chapitre d’ouvrage collectif
- « L’écologie ou l’invention d’un monde à venir – les associations environnementales françaises : entre réalisme et utopie ». [Réécriture et recomposition de la thèse de doctorat] (Actuellement en cours de relecture finale chez Desclée de Brouwer, collection « L’époque en débat »).
- « Les voix de la vertu de l’écologie sociale », in Pierre Antoine Chardel et Bernard Reber (dir.), Pour une écologie sociale, Editions Parangon, coll. « Situations et critiques », (parution prévue automne 2013).
Publications principales
- « Entre hétéronomie et autonomie : réflexions sur l’imaginaire instituant et sur les pratiques de l’écologie politique associative ». in Cahier Castoriadis, Publication des Facultés Universitaires Saint Louis, (parution prévue février 2013).
- « Le sacré du choix : du New Age à l’Age Nouveau », in Entropia - Revue d’étude théorique et politique de la décroissance, n°11 « Le sacré : une constante anthropologique ? », Parangon, Lyon, Automne 2011. pp 45-56.
- « Des dynamiques culturelles instituantes ou de l’écologie d’intention à l’écologie d’invention », in Revue Ere-UQAM « Éducation relative à l’environnement – regards, recherches, réflexions », Volume 9 : « La dimension politique de l’éducation relative à l’environnement ». Québec, fév. 2011, pp. 137-153.
- « Entre tristesse institutionnelle et voix idéel créatrice : pouvoir et contre-pouvoir associatif », in Entropia revue d’étude théorique et politique de la décroissance, n°9 « Contre-pouvoirs et émancipation », Parangon, Lyon, automne 2010, pp. 158-174.
- « La laïcité a besoin de l’hérésie pour ne pas sombrer dans le dogmatisme » Entretien avec Jean Baubérot, auteur de Réflexion sur l’intégrisme républicain contre la laïcité, in Passages n°151, 2e trimestre 2007, pp. 88-92.