L’ Archipel des Devenirs

Massa (de Santa Cecilia) Ana

lundi 1er avril 2013

Doctorante au Laboratoire de Changement Social

En co-tutelle internationale avec l’Universidade Federal Fluminense.

Contact : anamassa@hotmail.com

Responsabilités pédagogiques et universitaires

• ATER Université d’Angers – (2011/2012)
  • Chargée de Cours à IRTS Neuilly-sur-Marne

Thèse

Titre du projet de thèse : « La fonction du rap dans la construction symbolique du sujet en territoires urbains défavorisés »
Directeurs : Vincent de Gaulejac et Teresa Cristina Carreteiro

Résumé du projet de thèse :

Après quelques années d’expérience avec des groupes de jeunes habitants des banlieues d’Ile de France et des banlieues et des favelas brésiliennes, nous nous sommes aperçus que derrière les différences socio-économiques et politico-culturelles entre la France et le Brésil, émergeait un discours commun à ces jeunesses. Dans cette recherche, nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes pour interroger cette parole qui renvoie à un même sentiment de discrimination et d’abandon. Dans les particularités des trames des sociétés françaises et brésiliennes, une revendication est partagée. Ces jeunes s’opposent à la place symbolique qu’ils occupent dans la société, qui renvoie à une négativité assimilée à l’espace urbain où ils vivent, à la couleur de leur peau ou à leurs origines ethniques. Cette recherche s’appuie sur l’expression du mouvement culturel Hip Hop, qui traverse les banlieues de grands centres urbains, pour comprendre ce que ces jeunes pensent, ce qu’ils ressentent et comment ils agissent sur leurs trajectoires de vie, au carrefour entre ce qui est socialement établi et ce qui est subjectivement vécu.

Publications les plus significatives

• Gaulejac V. de, Giust-Desprairies F., Massa A. (dir.), La recherche clinique en sciences sociales, Toulouse, érès (à paraître en avril 2013).
  • Massa, A., « Donner, recevoir, rendre, ou la restitution dans une recherche clinique » in Gaulejac V. de, Giust-Desprairies F., Massa A. (dir.). La recherche clinique en sciences sociales, Toulouse, érès (à paraître en avril 2013).
  • Guerrero P., Massa A., Duran K, (2011), « El « amor pasional » a los programas sociales de jóvenes de Latinoamérica en proceso de desafiliación ». Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud, 1 (9), pp. 173-190 [en ligne]
  • Massa, A. « Le mouvement Hip Hop : un pont reliant les jeunes des banlieues et des favelas », in RITA Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques n° 4 « Trajectoires de jeunesses : Quêtes identitaires et mobilisations dans les Amériques », 2010 [en ligne] - ISSN : 2102-6424
  • Massa, A. « Jeunes Favelados’ et ‘Jeunes de Banlieue’ : l’expression artistique dans la construction du sujet en territoires stigmatisés », in Revista Brasileira Adolescência e Conflitualidade v.01, pp. 123 - 139, 2009 [en ligne] - ISSN : 2176-5626

Communications scientifiques les plus significatives

• « De la filiation à l’affiliation : une réflexion sur l’expérience des jeunes rappeurs dans une banlieue et dans une favela. » Communication au 1er Colloque Entre Père(s) et Mère(s), Université d’Angers, Angers, 16 mars 2012.
  • « L’émergence du politique dans le discours des jeunes défavorisés des favelas de Rio de Janeiro et des jeunes de rue de Santiago du Chili. » Communication au 4e Congrès de l’Association Française de Sociologie AFS - RT 16 Sociologie Clinique - Grenoble, 5-8 juillet 2011.
  • « L’appartenance territoriale et l’expression artistique juvénile : les institutions et la régulation des rivalités de quartier. » Communication au Colloque Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, RT3 et RT21 de l’Association Française de Sociologie AFS, à l’Institut du Développement Social, Rouen, 26 et 27 octobre 2010.
  • « Jeunes adolescents et jeunes adultes au Brésil. » Communication au Réseau International Jeunes, Inégalités sociales et périphéries, CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Paris, Paris, 16 juin 2010.
  • « L’expression par le rap en territoires stigmatisés. » Communication au Colloque International de Sociologie Clinique et Psychologie Sociale Clinique, Spetses, Grèce, 7-11 mai 2008.
  • « ‘Jeunes de Banlieue’ et ‘Jeunes Favelados’ : l’expression artistique dans la construction du sujet. » Communication à l’École Thématique Jeunes, Jeunesse (s) et régulations sociales, Abbaye de Fontevraud, 20-22 juin 2007.
A Massa
CV A Massa