Depuis deux ans, l’Archipel des devenirs - Centre de recherche sur l’utopie et le service culture de l’université Paris Diderot s’associent pour explorer d’autres mondes, d’autres façon d’être au monde, à partir de films de science-fiction récents.
Nous avons tenter ensemble de déceler des traces d’utopies dans des univers qui ne semblaient pas s’y prêter (dystopies). Nous avons évoqué les différentes formes de résistance aux systèmes totalitaires, les nouvelles architectures et leurs conséquences économiques, sociales ou politiques. Nous avons discuté amour, migration, argent, féminisme, technologie, justice, émancipation. Ces grands thèmes qui traversent l’histoire de la science-fiction, nous les avons voulu regarder avec un œil neuf, un œil critique, un œil utopique. Il est maintenant temps de s’intéresser à une problématique centrale de la science-fiction : l’altérité. La science-fiction, projette, propose, anticipe, spécule des univers autres. Les représentations qu’elle met en scène jouent avec nos désirs et nos peurs. L’effet d’altérité est non seulement ce qu’elle produit, en nous propulsant dans d’autres temps, d’autres lieux, mais elle est également une réflexion sur ce qu’est l’altérité, le différent de nous. Cette réflexion, depuis les premiers pas de la science-fiction, a souvent pris corps dans des créatures imaginaires, fruits de l’évolution — comme les mutants et les monstres — , ou fruits de la main humaine — comme les robots, les intelligences-artificielles, les cyborgs. Parfois, la science-fiction nous emmène aux confins de ce que l’on entend habituellement par « humanité » ; apparaissent alors les extraterrestres, le radicalement autre.
Nous verrons donc évoluer toutes ces créatures à l’écran et discuterons ensemble de la possibilité de porter un regard utopique sur les représentations de « nos autres ». Et sûrement « nos autres » ne sont-ils pas de simples objets dont nous pouvons disposer.
Aujourd’hui, il est urgent de développer notre capacité à penser l’altérité sur un autre mode que ceux de l’exclusion, de la domination, de la colonisation. S’ouvrir à l’altérité est le premier pas pour s’ouvrir aux possibles utopiques.
Alice Carabédian
Programme
Mercredi 4 octobre 2017, 18h-21h, Amphi Buffon.
DEVENIR MONSTRE projection de Alien de Ridley Scott, 1979, 1h57
débat avec Alice Carabédian, docteure en philosophie politique et Marika Moisseeff, ethnologue et psychiatre
Mardi 21 novembre 2017, 18h-21h, Amphi Buffon.
OÙ ALLONS-NOUS ? projection de Rise of the Planet of the Apes de Rupert Wyatt, 2011, 1h46
débat avec Louïsa Baralonga, psychosociologue, docteur en sociologie et anthropologie et François Reyssat, sociologue
Mardi 23 janvier 2018, 18h-21h, Amphi Buffon.
ALLIANCES ATOMIQUES
projection de Godzilla de Gareth Edwards, 2014, 2h03
débat avec Anders Fjeld, post-doctorant en philosophie politique et Fabrice Flipo, maître de conférence en philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques
Mardi 20 février 2018, 18h-21h, Amphi Buffon.
LUTTES MUTANTES
projection de X-Men : First Class de Matthew Vaughn, 2011, 2h12
débat avec Malcom Ferdinand, docteur en philosophie politique et Pauline Picot, doctorante en sociologie
Mardi 20 mars 2018, 18h-21h, Amphi Buffon.
CES ROBOTS QUI NOUS VEULENT DU BIEN
projection de I, Robot de Alex Proyas, 2004, 1h55
débat avec Alexi Berg, auteur et réalisateur et Estelle Miramond, doctorante en sociologie et genre
Mardi 10 avril 2018, 18h-21h, Amphi Buffon.
UNE AUTRE PERSPECTIVE, CONTER LES MONDES
projection de Jupiter Ascending Lana & Lilly Wachowski, 2015, 2h07
débat avec Alice Carabédian, docteure en philosophie politique et Etienne Tassin, professeur en philosophie politique
Mardi 15 mai 2018, 18h-21h, Amphi Buffon.
LA LANGUE DE L’AUTRE
projection de Arrival de Denis Villeneuve, 2016, 1h58
débat avec Alice Carabédian, docteure en philosophie politique , Claire Finch, doctorante en études de genre, Anne Pauly, journaliste et auteure, Pauline Vermeren, docteure en philosophie politique