Grand Angle Libertaire est une coopérative de partage d’idées qui vise à construire une pensée multiple et animée par une aspiration commune à une société sans classe ni État, d’où faire disparaître enfin l’exploitation de l’homme par l’homme, la propriété privée, les discriminations et dominations. A travers un site internet, des évènements culturels et des coopérations scientifiques, la coopérative chercher à renouveler la pensée critique et libertaire.
Kom.post est un collectif interdisciplinaire, créé en janvier 2009 à Berlin, ce collectif s’est toujours pensé comme un processus de créations répétées, non orienté par une fin productive unique, et devant sans cesse repenser ses formats et outils en regard des contextes (géographiques, sociétaux, politiques) dans lesquels il intervient.
Allant de l’installation in situ, aux dispositifs alliant débat et performances, en passant par des propositions dramaturgiques multimédia ou diverses oeuvres conversationnelles.... chaque réalisation semble nourrir la suivante, moins sous la logique d’un progrès continu et homogène que sous celle de la perturbation interne qui, rejouée en chaque point, sait donner à l’ensemble l’énergie d’une composition-recomposition permanente.
Engageant dans un processus de création pluridisciplinaire un ensemble d’artistes et théoriciens, ce groupe de recherche entend complexifier la tendance contemporaine du « tout participatif » en interrogeant et bouleversant sans cesse la triade réception/contribution/création pour la rendre à son potentiel de pluralisation des voix, caractéristique de l’expérience artistique. Cette attention permanente portée à ce qui fait, aujourd’hui, l’activité du spectateur et sa part dans la création contemporaine, déplace kom.post sur le terrain des nouvelles formes de réception, des nouveaux médias comme des pratiques détournées de médiation.
Ainsi, à travers plusieurs projets de recherche mêlant pratique et théorie, (Fabrique du commun, Speech, Radio kom.post, sonospheres, autour de la table...) Kom.post invente des dispositifs artistiques faisant appel à l’intelligence collective et à la capacité collaborative de s’emparer, ensemble et singulièrement, de ce que l’on peut à juste titre nommer l’espace public et de donner ainsi corps à ce que pourrait être, au delà du paradigme et du constat généralisé de La Crise contemporaine, une communauté politique.