18-20 octobre 2017, Université Paris Diderot-Paris 7
Une initiative de l’Archipel des devenirs, avec La Fabrique du Politique et l’Institut Humanités et Sciences de Paris, Université Paris Diderot
Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective.
L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : There Are Many Alternatives, qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ? Un acte qui engage d’autres actes et ouvre la voie d’un agir conflictuel traçant, au sein d’une actualité qui en obstrue les possibles, l’amorce d’un monde commun ?
Alice Carabedian, Manuel Cervera-Marzal, Anders Fjeld, Camille Louis, Etienne Tassin
Archipels des devenirs - LSCP, octobre 2017
Vidéos
Introduction : Qu’est-ce qu’une alternative ? Archipel des Devenirs